Qu'est-ce que Science on Stage ?

SoSC rassemble les meilleures idées dans l’enseignement de la science afin d’inspirer les étudiants et les encourager à explorer l’univers des sciences et technologies. Nous fournissons des outils aux enseignants qu’ils peuvent utiliser afin de transformer leur salle de classe en espace d’apprentissage innovateur.

Les objectifs de Science on Stage

  • Vous fournir des nouveaux outils qui piqueront la curiosité de vos étudiants tels que des projets innovateurs et des nouvelles approches.
  • Vous permettre de partager vos idées inspirantes et innovatrices ainsi que vos stratégies aux enseignants partout à travers le pays.
  • Rassembler les éducateurs et les recherchistes à la fine pointe de la technologie et établir un lien solide entre ces deux communautés.
  • Enrichir vos compétences et votre savoir à l’aide d’ateliers de développement pratiques et professionnels.
  • Reconnaître et récompenser votre excellence et votre ingéniosité dans la communauté de l’enseignement des sciences et technologies.

Les trois piliers de Science on Stage

Le festival des enseignants de science du Canada découle de la collaboration entre plusieurs éducateurs qui sont dédiés au développement et à revigoration de l’enseignement des sciences et technologies à travers le pays. Le festival est basé sur ces trois piliers:

1. La foire scientifique

Présenter des méthodes d’enseignement exemplaires Vous serez en mesure de partager vos idées les plus réussies et les plus innovatrices avec vos collègues de partout au pays.  Vous et chaque participant aura l’opportunité de montrer vos accomplissements à l’exposition. Le temps de l’exposition est défini en fonction que tout les participants puissent assister aux présentations de leurs collègues. Certains éducateurs qui ont été sélectionnés pour leurs projets exceptionnels iront le présenter sur une scène pendant une durée de 30 minutes.

2. Discussions pédagogiques

En tant qu’éducateur, vous faites face à une foule d’obstacles dans vos activités quotidiennes. Nous rassemblons les expériences et les points de vue de vos collègues à travers le pays (enseignants, éducateurs, recherchistes et professeurs) afin de vous proposer diverses solutions qui peuvent vous aider à surmonter ces obstacles.

3. Développement professionnel

Des activités de tous âges qui vous permettent d’explorer des techniques de recherche à la fine pointe en éducation, en science et technologies et qui peuvent créer des opportunités pour échanger des connaissances et des méthodes de travail avec des recherchistes.

Science on Stage Europe

Assister à Science on Stage en Europe est une occasion en or pour partager vos projets innovateurs avec vos collègues à travers le monde.

Les rencontres sont remplies s’information et d’idées que vous pouvez incorporer dans votre salle de classe. Chaque pays envoie un certain nombre d’éducateurs en tant que délégués. Le Canada a présentement 5 délégués. Pour pouvoir participer à Science on Stage Europe, l’éducateur doit premièrement assister à une rencontre organisée par Science on Stage Canada. Une fois en Europe, l’hôtel, l’inscription et les repas du délégué sont couverts par leur organisation Science on Stage respective. Le délégué doit trouver son propre financement pour le voyage en Europe. Science on Stage accepte d’écrire des lettres de recommendations pour les délégués qui souhaitent contacter des commanditaires potentiels. Pour plus d’information, contactez Johanne Patry, représentante et chef du conseil d’administration de Science on Stage Canada jpatry@scienceonstage.ca

Un mot de la présidente de SoSC

À nos collègues et éducateurs,

En ce 21ieme siècle, il devient de plus en plus apparent que nous vivons dans un village global. Et dans ce village, nous, en tant qu’éducateurs, avons une responsabilité. Nous sommes positionnés pour pouvoir préparer les générations futures en qui nous fondons nos espoirs pour résoudre les problèmes, anciens, nouveaux et récurrents dans notre société.

Un futur enseignant m’a déjà demandé quel était la règle d’or d’un enseignant. Est-ce qu’il n’y en a qu’une? Plusieurs? Après avoir dénombré quelques règles juteuses, j’ai remarqué que ces règles avaient toute un point commun: un éducateur doit avoir la suprême habileté à s’adapter selon les apprenants avec lesquels il ou elle travaille.

Comment les éducateurs d’aujourd’hui doivent-ils s’adapter? Le changement emmène l’adaptation et vice-et-versa. M. Zaputo Jr a déjà dit durant une conférence : « Dans notre vie quotidienne, les individus qui réussissent sont impliqués dans la gestion du changement et la gestion de la continuité. » De plus, je considère que nous devons être prêts à gérer la continuité du changement.

Pour que cela arrive dans nos vies, nous devons être en mouvement, avoir l’esprit ouvert, rechercher et développer nos réseaux, rencontrer des personnes qui partagent nos passions et adopter différentes approches.

Ces approches doivent être « innoventives ». Un mot puissant, un mot du 21e siècle qui marie ensemble l’innovation et l’invention. Un mot vivant et dynamic qui vise à nous propulser vers l’inconnu pédagogique.

Ayant œuvré dans des salles de classe, des centres de sciences et des laboratoires de recherche, nous tous à Science on Stage Canada sommes engagés à réunir des éducateurs afin qu’ils partagent, réseautent et s’entraînent mutuellement en « innovention ».

La responsabilité de résoudre les défis à venir de nos sociétés est basée sur la relève, j’en conviens. Elle est aussi celle des éducateurs du présent qui influencent ces nouvelles générations. Le futur repose aussi sur nos épaules.

Innoventivement vôtre,

 

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Structure et ligne de temps Science on Stage

Foire aux questions

Pour Science on Stage Canada, qui est un(e) éducateur/trice?

Un(e) éducateur/trice…

  • Est une personne qui intervient dans l’acquisition, l’intégration et le transfert de connaissances et de compétences (ESTIME)
  • Appartient au monde de l’éducation
    • Formelle (enseignants, professeurs, instructeurs, formateurs, techniciens, spécialistes, bibliothécaires)
    • Informelle (présentateurs, conférenciers, programmes de vulgarisation scientifique, centres de science, organisations éducatives…)

Quels sont les critères de sélections pour participer au festival de Science on Stage Canada ?

Les critères de sélection sont basés sur la présentation d’activités ou de projets éprouvés auprès d’apprenants qui :

  • Sont novateurs
  • Sont originaux
  • Font participer les élèves
  • Démontrent une réflexion pédagogique de la part de l’éducateur

*Pour participer à Science on Stage Europe, il existe un critère supplémentaire : avoir participé à un festival de Science on Stage Canada.

Lors d’une participation durant un festival de Science on Stage Canada, qu’est-ce qu’un délégué doit apporter?

  • Une grande affiche ou de petites affiches expliquant le projet
  • Tout le nécessaire pour présenter votre projet ou activité
  • Un document (papier ou électronique) à partager avec les autres participants.
  • Si vous êtes sélectionnés pour faire une présentation « on-stage », le nécessaire (30 min).

*Pour une participation à Science on Stage Europe, les critères sont les mêmes plus un affiche grandeur officielle.

Quels sont les coûts ?

Les coûts varient selon l’emplacement de l’événement et la provenance du participant. Il faut faire un budget pour :

  • Le transport
  • L’inscription (comprend les repas dîner et souper)
  • L’hébergement
  • Les repas extérieurs
  • Votre matériel

*Pour ceux et celles qui sont choisis pour représenter le Canada lors de Science on Stage Europe, les coûts d’inscription, de repas et d’hébergement sont payés.

Existe-t-il des subventions ?

L’organisme local/hôte fournit les locaux et le personnel nécessaire. Cet état de fait réduit les coûts d’inscription et est considéré comme une subvention en soit.

Toutefois, selon les fonds disponibles, il peut y avoir une certaine contribution de la part de Science on Stage Canada.

Science on Stage Canada s’engage à supporter le candidat dans sa recherche de subvention par une lettre de référence.

Vous pouvez vous référer au guide des subventions au bas du formulaire et insérer cette information dans votre application.

Je devrais participer parce que...

  • J’augmenterai l’intérêt en science et technologie. Les éducateurs possèderont les outils disponibles pour inspirer les apprenants plus que jamais;
  • Je m’outillerai afin de développer des planifications de cours authentiques et motivants chaque jour;
  • Il y aura plus d’intérêt en science et technologie qui, en retour, aidera les entreprises canadiennes à augmenter leurs effectifs qui possèdent les compétences requises;
  • J’enrichirai mes compétences et mes connaissances par le biais de sessions pratiques de développement professionnel;
  • Je créerai un sentiment d’appartenance à une plus grande communauté scientifique en réseautant avec des chercheurs, des éducateurs et des instituts de recherches;
  • Je serai reconnu pour le temps et les efforts que je mets en appliquant des méthodes innovantes dans mes approches pédagogiques.