JP Instructional Leadership Pédagogique  
  Décrochage scolaire, TEDxMontréal, Dr. Johanne Patry  

Johanne Patry, Ph. D., Présidente

Dr. Patry oeuvre présentement en tant que consultante en éducation et est, entre autre, spécialisée en differentiation pédagogique et en science et technologie.

Enseignante de carrière au secondaire, elle a participé à sept Science on Stage en Europe. Mme Patry a reçu le prix Science on Stage dans la catégorie « Autoperception dans le processus d’enseignement » à Berlin en 2007. Elle a été honorée du Prix du Premier Ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement de la science, de la technologie et des mathématiques et du Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal.

Elle gère sa propre entreprise de consultation et de formation JP Instructional Leadership Pédagogique. Préoccupée par la qualité de l’éducation au sens large, elle se concentre sur les enseignants, premiers alliés en apprentissage. 

Tracy Walker, M. Ed., Vice-présidente

Mme Walker est la coordonatrice en education pour le Canadian Light Source. Elle a développé la formation pour les enseignants et le programme de Students on the Beamlines. Elle a participé à trois Science on Stage en Europe.

Huguette Thibeault M. Ed., M.Sc. Pathology and veterinary microbiology, membre

En tant que professeure en biologie au pré-universitaire et plusieurrs Techniques de la santé depuis plus de 35 ans, au cégep de Saint-Hyacinythe, elle établit  des partenariats avec diverses communautés scientifiques et de recherche. Elle partage son expertise scientifique et pédagogique avec des collègues et plusieurs intervenants dont l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE ), l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), L’Association francophone pour le savoir (Acfas) et avec Science on stage Canada depuis 2012. Elle a été responsable du Comité des enseignantes et enseignants  du programme Sciences de la nature  et chargée de projets à  la Direction des programmes de formation techniques du  Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur  du Québec (MEES) . Elle innove pédagogiquement en implantant des microstages en laboratoire industriell, gouvernemental ou universitaire pour les étudiants de Techniques de laboratoire spécialisées en biotechnologie et ceux  du préuniversitaire en Sciences de la nature.

L’utilisation de l’iPad dans les laboratoires est également un moyen d’aider ses élèves à mieux voir et comprendre. Elle s’intéresse particulièrement au renouveau de l’éducation et à l’apprentissage par compétences. Elle a collaboré avec  la  Commission de l’évaluation  de l’enseignement collégialCEEC dédie à  témoigner de la qualité de l’enseignement  collégial du Québec.

Elle mène des recherches sur l’enseignement collégial et s’intéresse au transfert technologique et pédagogique en animant des ateliers sur l’entrepreneuriat, l’environnement et l’innovation pédagogique dans l’enseignement des sciences dont la tablette numérique.

Elle participe à la planification de Science on stage Canada  2014  et de 2017  et fait partie de la délégation de Science on Stage Canada à Science sur scène Europe 2013 (Pologne) 2015 ( Londres) et 2017 (Hongrie).

Tim Molnar, Ph. D., membre, directeur pédagogique

Dr. Molnar est professeur au département des études des programmes en éducation aux sciences au collège en éducation à l’université de la Saskatchewan à Saskatoon. Il est engagé en formation des futurs enseignants avec une spécialisation en perspectives des Premières Nations et Métis et en approche par problème.

bwMichelle_Olchowski200x200

Michelle Olchowski, membre

Michelle is currently a high school math and physics teacher in St. Brieux, Saskatchewan. Michelle has attended three Science on Stage Canada Events. She has been on the Board of Directors for Science on Stage for two years. She has attended several CLS Workshops for Teacher’s and a host of other math and science professional development, including delivering some presentations. Currently, she is especially interested in inquiry and technology use to engage students. Michelle can be followed as @mrsolchowski in social media.

Alice , membre

Mme

 

bwDiane Campeau200x200

Diane M. Campeau, membre

Resident of British Colombia, she is currently a doctoral student with University of Sherbrooke, Quebec. Her work is about Indigenous pedagogy. She has a Master degree in Education from University of Sherbrooke and a diploma in Environmental Education from Université du Québec à Montréal (UQAM). She has over 30 years of experience in education, teaching adult or youth in colleges, secondary and primary schools or within environmental organizations. She has worked with different clienteles including students with special needs. She has contributed and still contributes to various projects with school organizations in Quebec and British Colombia particularly regarding Indigenous education.