Robin St-Pierre

Président

Enseignant de science et technologie au secondaire (12 à 17 ans) depuis 34 ans, détenteur d’un B.Sc. en physique et d’un certificat en enseignement de la physique au secondaire. Il est membre de Science on stage Canada depuis 2012 et a participé au Science Festival de 2013 (Słubice) et de 2017 (Debrecen). Il est aussi membre du comité national du Défi génie inventif ETS du réseau Technosciences du Québec.

Dr. Johanne Patry, Ph.D.

Vice-présidente

Directrice aux affaires internationales

Représentante du Canada à Science on Stage Europe

Dre. Patry participe aux festivals de Science on Stage en Europe depuis 2002. Membre fondatrice de Science on Stage/Science sur Scène Canada en 2008, elle a agi en tant que présidente jusqu’en 2018. Elle se spécialise, entre autres dans les approches pédagogiques. Depuis plus de quatre décennies, elle a été tour à tour enseignante, conseillère pédagogique, directrice et ce à différents niveaux de la petite enfance à l’université pour les gouvernements, localement et internationalement. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l’apprentissage. Pour son travail, elle s’est vu attribuer le Prix du Premier Ministre du Canada pour l’excellence en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, le prix pour Le développement du leadership à l’école et le prix pour le meilleur projet de sa catégorie au Science on Stage à Berlin.

Sa citation favorite est :

« Nous nous tenons présentement au point où nous devons éduquer nos enfants sur ce que personne ne savait hier et préparer nos écoles sur ce que nous ne savons pas encore. »

Margaret Mead, 1901-1978

patryjolucy@gmail.com

Dre. Diane Marie Campeau, Ph.D.

Trésorière

Dre. Campeau a obtenu son doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke. Son travail se concentre principalement sur la pédagogie des Premières Nations. Elle a aussi obtenu un diplôme en éducation relative à l’environennement.

Mary Lucy Rocha-St. Lawrence

Secrétaire

Lucy fait partie du Conseil de planification pour le symposium des sciences dans les écoles du Manitoba (2018 à ce jour). Auparavant, elle a aimé son rôle de conseillère pédagogique en science pour tous les enseignants (tous les niveaux et la planification des programmes) dans plusieurs écoles de la commission scolaire de Winnipeg (2007-2017).

Les expériences que possèdent Mme Rocha St-Lawrence portent sur la biologie, les mathématiques, les sciences générales, les sciences sociales, l’éducation aux affaires, l’éducation au développement durable et ce à plusieurs niveaux incluant les élèves en difficultés, la planification générale et avancée.

Elle a aussi planifié et produit des sessions de développement professionnel pour les enseignants à la commission scolaire de Winnipeg.  En 2019, elle a eu un mandat de formatrice concernant le curriculum pour le secondaire, l’enseignement et l’évaluation en science à la faculté d’éducation de l’université de Winnipeg pour les étudiants en fin de parcours.

Mme Rocha-St-Lawrence a participé à son premier événement de Science sur Scène Canada à Saskatoon en 2015.Elle est membre du conseil d’administration de Science sur Scène Canada depuis 2019 et aide l’équipe à planifier les rencontres du CA et elle a contribué à l’organisation du  premier événement en mode  virtuel  en mai 2021.

Michelle Olchowski

Administratrice

Michelle agit présentement en tant que généraliste au secondaire à l’école publique De Humboldt en Saskatchewan. Elle a participé à quatre festivals de Science on Stage. Depuis, 2011, elle fait partie du conseil d’administration. Elle a participé à plusieurs ateliers pour enseignants du Canadian Light Source ainsi que plusieurs autres en développement professionnel en mathématiques et en science en plus d’en offrir.

À ce jour, elle est très intéressée par l’intégration de la science et de la mathématique en appliquant l’approche par projets.

Elle peut être suivie au @mrsolchowski.

Huguette Thibeault, M.Sc. M.Éducation. 

Professeure retraitée de biologie au collégial

Administratrice 

Les enjeux planétaires interpellent le monde de l’éducation. Un choix tout à fait naturel, avec Science on stage Canada, en vous offrant ma goutte d’eau au CA de Science on stage Canada, je souhaite vivement contribuer à soutenir les intervenants en pédagogie innovatrice et solliciter des  réflexions, le partage de savoirs pour anticiper et surtout agir en toute cohérence à l’échelle de sa classe ou toute autre échelle. Cela fait partie de notre mission de cultiver la ‘’culture‘’ scientifique et technologique, auprès de personnes qui ont choisi un programme et pas nécessairement son professeur. D’un virus à une  pandémie, de l’écologie d’un ruisseau au plus grand estuaire au monde : l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, des HAP ou autres polluants, de la génétique indivisualisée au cancer, des biotechnologie, des macroinvertébrés ou plus grands mammifères marins, de l’enseignement de la biologie en technique et au préuniversitaire au cégep (collégial) de Saint Hyacinthe pendant des décennies à la gestion intégrée de l’eau à la direction générale de  l’Organisme de bassins versants en Manicouagan (OBVM) de  2019 à 2022 et au CA de Science on stage Canada, une antenne de Science on stage Europe depuis une décennie, ma trajectoire d’éducation relative à l’environnement et au développement durable est intrinsèquement liée à l’innovation pédagogique en science et technologie, Tout mon parcours en éducation, en sciences biologiques et en gestion intégrée de l’eau, m’a amenée à innover, chercher, documenter, rédiger, animer, former et particulièrement sensibiliser des  milliers d’étudiant.e.s et adultes au d’une vision intégrée de notre place au sein de la nature. Serions-nous qu’une espèce exotique envahissante? Serions-nous plutôt en voie de devenir en grand nombre, des complices de leur Les enjeux planétaires interpellent le monde de l’éducation. Un choix tout à fait naturel, avec Science on stage Canada, en vous offrant ma goutte d’eau au CA de Science on stage Canada, je souhaite vivement contribuer à soutenir les intervenants en pédagogie innovatrice et solliciter des  réflexions, le partage de savoirs pour anticiper et surtout agir en toute cohérence à l’échelle de sa classe ou toute autre échelle. Cela fait partie de notre mission de cultiver la ‘’culture‘’ scientifique et technologique, auprès de personnes qui ont choisi un programme et pas nécessairement son professeur. D’un virus à une  pandémie, de l’écologie d’un ruisseau au plus grand estuaire au monde : l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, des HAP ou autres polluants, de la génétique indivisualisée au cancer, des biotechnologie, des macroinvertébrés ou plus grands mammifères marins, de l’enseignement de la biologie en technique et au préuniversitaire au cégep (collégial) de Saint Hyacinthe pendant des décennies à la gestion intégrée de l’eau à la direction générale de  l’Organisme de bassins versants en Manicouagan (OBVM) de  2019 à 2022 et au CA de Science on stage Canada, une antenne de Science on stage Europe depuis une décennie, ma trajectoire d’éducation relative à l’environnement et au développement durable est intrinsèquement liée à l’innovation pédagogique en science et technologie, Tout mon parcours en éducation, en sciences biologiques et en gestion intégrée de l’eau, m’a amenée à innover, chercher, documenter, rédiger, animer, former et particulièrement sensibiliser des  milliers d’étudiant.e.s et adultes au d’une vision intégrée de notre place au sein de la nature. Serions-nous qu’une espèce exotique envahissante? Serions-nous plutôt en voie de devenir en grand nombre, des complices de leur survie? en demeurant informés, sensibilisés et surtout éduqués à la science durablement?  

Véronique Corbeil, M.Éd.

Directrice aux communications

Originaire des Laurentides, j’en suis à ma 19e année en éducation. Mon premier diplôme a été en éducation au préscolaire et au primaire. J’ai complété ma maîtrise portant sur l’intelligence émotionnelle et les difficultés en comportement des adolescents.

Possédant une faim insatiable en exploration, je voyage à travers le monde non seulement pour découvrir de nouvelles cultures mais aussi pour étudier différentes approches dans le domaine de l’éducation.

Alors, j’ai traversé le Canada pour aller vivre deux ans au Yukon. J’ai terminé mon séjour en tant que directrice-adjointe au niveau secondaire.

Aujourd’hui, je suis de retour dans les Laurentides où je continue de pratiquer les connaissances que j’ai accumulées dans le temps.

J’ai débuté par créer un ensemble d’activités interdisciplinaires pour les élèves du primaire (10-12 ans).

Je continue de rêver à bâtir un environnement où mes idées seront appliquées de façon exponentielle! En mars 2022, j’ai reçu le prix Highly Commendable à Science on Stage Prague. Depuis, je me suis impliquée dans le conseil d’administration de Science sur Scène.