Sophie Martin

Sophie Martin

Prof de la 4e année au primaire, Rigaud, QUÉBEC

Cette année mon premier objectif a été d’améliorer les activités en science dans ma classe.

Cette année mon premier objectif a été d’améliorer les activités en science dans ma classe. Mon école a accepté de nous octroyer un budget et l’espace afin que nous puissions construire un laboratoire en science. Avec la collaboration de mes collègues, nous avons décidé de développer des activités en rapport avec des acides et des bases, les machines simples, l’univers vivant, l’électricité et l’environnement.

Je présente l’activité « Comment produire une bombe de bain? ». De mon point de vue, ce projet est réellement riche et en le faisant, les élèves apprennent beaucoup sur la démarche d’investigation scientifique, où proviennent les règles scientifiques et comment les scientifiques construisent les régularités en maths. Ce fût très utile tout au long de l’année lorsque je devais travailler avec les élèves sur les régularités en mathématiques. De plus, durant le projet, les élèves ont construit leur propre représentation d’un gramme, un millilitre. Ils ont appris comment utiliser la balance, comment être précis… et la liste continue.

SoSC1, Saskatoon, Canada, 2009